On estime que 15 à 20 % de la population souffre de problèmes d’audition. Cette condition touche d’ailleurs principalement le troisième âge. Le meilleur moyen de traiter le problème d’audition est de porter un appareil auditif. Celui-ci doit alors être régulièrement entretenu afin d’être le plus efficace possible. Mais alors, quels sont les produits d’entretien à acheter pour son appareil auditif ? On vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications.

Les produits nettoyants

Un appareil auditif est, par essence, placé directement dans le conduit auditif d’un individu. En effet, il a pour vocation de transformer les sons en signaux électriques afin que le porteur puisse entendre presque normalement les sons environnants.

Or, le conduit auditif est une partie de l’organisme qui s’autonettoie grâce à la production de cérumen. Or, cette substance peut se déposer à la superficie de l’appareil auditif Phonak et, à terme, empêcher son fonctionnement. Il est alors indispensable de nettoyer régulièrement son appareil auditif grâce à des lingettes spécialisées. Ces lingettes permettent alors de conserver son appareil auditif dans un état de propreté optimal.

Les piles de l’appareil auditif

L’appareil auditif est avant tout un petit appareil bourré de technologie… et bourré d’électronique. À ce titre, pour fonctionner, un appareil auditif a besoin d’être rechargé (notamment pour les versions les plus récentes). Dans certains cas de figure, il faudra alors faire usage de pile adaptée à la taille de ces appareils.

Pour cette raison, les piles sont le principal produit d’entretien de l’appareil auditif. Sans celles-ci, il sera impossible de faire fonctionner son appareil. Le plus souvent, ces piles sont incluses dans le prix de l’appareil auditif.

Savons et consommables spécialisés

Aujourd’hui, l’immense majorité des appareils auditifs peuvent être utilisés dans l’eau. De ce fait, il est possible de les laver directement grâce à de l’eau claire. Il est cependant conseillé d’utiliser des savons spécialisés, qui n’endommageront pas l’appareil.

De la même manière, il y a certaines consommations spécialisées qu’il conviendra de changer régulièrement. C’est notamment le cas du filtre à cérumen ou de l’embout placé dans le conduit auditif. Il est conseillé de changer ces consommables au moins une fois par mois.

Ainsi, les lingettes nettoyantes, les consommables, tels que les piles ou les filtres à cérumen, et les savons spécialisés sont les principaux produits d’entretien à acheter pour un appareil auditif. Ces produits permettront de conserver son appareil dans un état de fonctionnement idéal.