Peut-on boire de l’eau adoucie ?

L’eau du robinet contient un certain degré de calcaire et comporte un certain taux de magnésium et de calcium dissouts. La teneur en calcaire permet de déterminer la dureté de l’eau, ainsi que son titre hydrotimétrique. Une eau douce représente moins de 15°f et une eau dure plus de 25°f. Pour protéger les équipements, de nombreux foyers optent pour l’eau adoucie. Oui, mais peut-on la boire ? Quels sont les risques de l’eau adoucie sur la santé ? On vous dit tout.

Comment obtient-on de l’eau adoucie ?

Commençons tout d’abord par comprendre comment on obtient une eau adoucie. En réalité, il n’y a rien de plus simple. A l’aide d’un adoucisseur d’eau de qualité, on abaisse la dureté d’une eau calcaire. Pour cela, les ions calcium et magnésium sont échangés par des ions sodium grâce à une résine saturée en chlorure de sodium. La teneur en sodium de l’eau traitée par l’adoucisseur augmente, tandis que celle en calcaire diminue considérablement.

Dans quelles mesures utiliser l’eau adoucie ?

L’eau adoucie est principalement utilisée pour l’entretien de la maison. En effet, l’eau calcaire a la fâcheuse manie d’entartrer la tuyauterie. L’eau adoucie permet de préserver les équipements de cet entartrage et réduit le coût de la production d’eau chaude.

L’eau adoucie a également des bienfaits dermatologiques. Elle irrite moins la peau qu’une eau dure, qui peut provoquer des démangeaisons après la douche. Certaines personnes investissent par ailleurs dans un récupérateur de pluie afin de bénéficier d’une eau naturellement douce, qui compte les mêmes avantages.

adoucisseur d'eau

L’eau adoucie est-elle potable ?

Boire de l’eau adoucie est, la plupart du temps, sans conséquence. Lorsqu’elle est traitée avec du sel adoucisseur, elle est conforme aux normes en vigueur et est donc potable. Néanmoins, attention, l’eau adoucie n’est pas conseillée aux personnes fragiles.

Les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiaques devraient privilégier de l’eau non traitée. En effet, la teneur en sodium de l’eau adoucie est trop élevée pour eux. De plus, si l’adoucisseur est mal entretenu, l’eau peut développer des bactéries. Mieux vaut donc ne pas prendre de risque.

Quelles précautions prendre pour boire de l’eau adoucie ?

Pour boire de l’eau adoucie sans craindre des méfaits sur la santé, il faut tout d’abord s’assurer que l’adoucisseur choisi garantisse la potabilité de l’eau. Sur le marché, des osmoseurs domestiques permettent d’adoucir l’eau de table.

L’osmoseur est équipé d’une membrane qui filtre efficacement l’eau afin d’obtenir une eau dite pure. Néanmoins, ce dispositif a les mêmes problématiques qu’un adoucisseur conventionnel ; il doit être régulièrement entretenu pour délivrer une eau parfaitement saine.

L’eau adoucie est donc potable, à condition qu’elle soit correctement traitée. Il est néanmoins préférable de limiter son usage pour les personnes fragiles. Si vous souhaitez boire de l’eau adoucie, le mieux est de vous munir d’un osmoseur performant. De nombreux modèles sont disponibles en ligne ou en magasin.