Focus sur la gestion logicielle d’une pharmacie

L’activité d’une pharmacie ou d’une officine présente des spécificités qui imposent une gestion quotidienne rigoureuse. Du suivi des patients au contrôle des stocks de médicaments, la disparité des opérations nécessite des outils de travail adaptés, notamment dans le domaine de l’informatique. Quelles sont les solutions digitales disponibles dédiées aux pharmaciens ?

L’intérêt d’un back-office santé pour une pharmacie

L’encadrement global d’une pharmacie se fait à partir d’un back-office santé. Ce dernier regroupe une suite de logiciels. Chacun d’entre eux s’attache à réaliser une spécificité de l’activité professionnelle tout en considérant des besoins précis, voire évolutifs. Au-delà de la dématérialisation des formalités administratives, cela permet de disposer d’un outil modulable, autonome et performant. La gestion des flux est ainsi optimisée entre les différents interlocuteurs, comme les organismes de complémentaire santé. Idéal pour accélérer la prise en charge des dossiers et réduire les délais de remboursements.

Quel est l’impact d’un gestionnaire tiers payant pour une pharmacie ?

Ce dernier aspect évoqué demeure un enjeu essentiel pour les pharmaciens. Des éditeurs et fournisseurs de logiciels proposent alors des gestionnaires de tiers payant pour simplifier les démarches. Le suivi de la patientèle et l’encadrement total de la « chaîne santé » permettent d’améliorer la qualité des prestations au cas par cas. Cette solution digitale peut constituer un atout de fidélisation tout en présentant une meilleure offre d’accueil au sein de son officine.

D’autres avantages sont à valoriser :

  • La sécurité et la confidentialité des échanges dématérialisés ;
  • Des mises à jour effectives et un contrôle immédiat des droits ;
  • Une maîtrise optimale des remboursements ;
  • Une offre assurance santé plus conséquente pour ses produits et ses tarifs.

En parallèle, la gestion déléguée permet d’externaliser une partie de son activité pour alléger la charge de travail de son personnel. Cette alternative peut être temporaire ou permanente. Cela peut concerner la relation client ou l’administration du portail dédié à la patientèle.

Les différentes solutions de stockage à destination des pharmacies

La gestion logicielle d’une pharmacie passe aussi par d’autres possibilités d’intégration. Pour le stockage des données, les professionnels peuvent se tourner vers les Cloud Services. Essentiel pour assurer l’intégrité et la disponibilité des dossiers. Dans le cadre de volumes importants, les services de Big Data améliorent la vitesse de traitement. Cela se traduit par l’usage d’outils comportementaux prédictifs ou encore d’une analyse des risques pertinente. Concrètement, les solutions de stockage répondent à deux priorités : la réduction des coûts de fonctionnement et la protection des données et des flux.

Leave a Reply