Soin du chat : que mettre dans la trousse à pharmacie de son animal de compagnie ?

Chat roux allongé par terre

Pour la santé de votre animal de compagnie, mais aussi pour la vôtre, il est important de prendre soin de votre chat. Même s’il s’agit d’un animal très autonome qui passe une bonne partie de son temps à faire sa toilette, son propriétaire doit également lui apporter quelques soins complémentaires. On fait le point pour savoir quoi mettre dans la trousse à pharmacie de son chat !

Vermifuge et traitements anti-parasitaires

Comme tous les animaux, le chat peut être vecteur de parasites. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le ver intestinal. Ce dernier peut contaminer votre animal de compagnie aussi bien que vous-même. D’où l’importance de le vermifuger, peu importe qu’il sorte de la maison ou non.

Ainsi, les chats doivent être vermifugés très régulièrement :

  • Quand ils sont encore des chatons ;
  • Tous les 4 mois quand le chat reste à l’intérieur ;
  • Tous les 2 mois quand le chat va à l’extérieur ;
  • Avant un vaccin ;
  • Après une infestation de puces.

Ces dernières ont d’ailleurs la fâcheuse tendance à proliférer à vitesse grand V. Pour éviter d’avoir à nettoyer votre maison de fond en comble, mieux vaut donc lui mettre un collier anti-puces (type Seresto chat par exemple).

Si votre chat ne supporte pas de garder son collier, vous pouvez également trouver des pipettes anti-puces Duoflect. Ces dernières ont une efficacité de plusieurs semaines contre les puces, mais également contre les tiques.

Oreilles, yeux, dents, pattes : quels soins ?

Certaines parties du corps de votre chat nécessitent également un soin particulier. C’est notamment le cas des oreilles : chaque semaine, vérifiez qu’elles ne comportent pas de saletés. Auquel cas, vous pourrez utiliser un produit d’hygiène auriculaire pour les retirer.

Il en va de même pour les yeux de votre chat, surtout si celui-ci a le poil long. De nombreuses saletés peuvent venir se loger au coin des yeux de votre chat, et il ne pourra pas s’en débarrasser tout seul. Lorsque vous voyez un dépôt apparaître, utilisez un sérum physiologique pour chat pour le nettoyer délicatement.

En ce qui concerne les dents, si votre chat se laisse faire, vous pouvez les lui brosser de temps en temps. Pour cela, il existe des brosses à dents et du dentifrice adaptés aux chats. Sinon, pour limiter la formation de tartre, utilisez des croquettes spéciales, des comprimés à croquer ou encore des rouleaux à mâcher.

Enfin, les pattes de votre chat ont elles aussi besoin d’être chouchoutées. Si besoin, utilisez une crème hydratante pour protéger ses coussinets. Pensez également à tailler ses griffes, surtout s’il reste à l’intérieur. Pour cela, utilisez un coupe-griffes et appuyez légèrement sur ses phalanges pour faire sortir ses griffes. Pour ne pas blesser votre chat, ne coupez que la partie transparente de ses griffes.