Lois et réglementations des pharmacies en ligne

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en ville directement dans une officine, vous pouvez désormais commander sur Internet les médicaments qu’il vous faut. Mais faites bien attention à la contrefaçon extrêmement dangereuse pour la santé. Mieux vaut commander sur un site dont on est sûr qu’il soit conforme avec la législation française.

Acheter des médicaments en ligne est possible selon la loi française.

Acheter des médicaments en ligne est possible selon la loi française.

La réglementation de la vente de médicaments via des pharma en ligne est encadrée en France depuis de 2 janvier 2013. Focus et explications sur ce qu’il faut savoir afin d’acheter en ligne ses produits pharmaceutiques, ainsi que sa parapharmacie en toute sécurité.

Qui se cache derrière les sites de pharmacie en ligne ?

La réglementation française impose que seuls les pharmaciens titulaires de leur propre officine, puissent développer ce type de service en ligne. Cette obligation permet au patient soit de réceptionner directement chez lui sa commande, soit d’aller la retirer dans l’officine associée.

Il faut également savoir que la création d’un site de pharmacie et de parapharmacie en ligne est soumise à l’autorisation de l’agence régionale de santé (ARS) dont dépend la pharmacie.

Quelle est la réglementation concernant la vente de médicaments en ligne ?

Vous pourrez acheter uniquement en ligne des médicaments qui ne sont pas soumis à une prescription médicale.

Par exemple si vous cherchez un traitement contre la toux sèche, vous pourrez acheter sur internet un médicament contre la toux. Ce type d’article est autorisé à la vente puisque vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour vous en procurer.

Sur les sites de pharamacie en ligne, vous trouverez tous les traitements contre la toux notamment, vendus sans ordonnance. Source image : https://www.mapharma.fr/

Sur les sites de pharamacie en ligne, vous trouverez tous les traitements contre la toux, vendus sans ordonnance. Source image : https://www.mapharma.fr/

La pharmacie en ligne doit également selon le droit français,  proposer à sa clientèle un moyen technique lui permettant d’assurer un échange interactif avec elle, personnalisé et sécurisé.

Pour connaître les pharmacies en ligne autorisées, consultez directement la liste mise à disposition du public par l ’Ordre national des pharmaciens : http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

Leave a Reply