La garde des pharmacies est-elle obligatoire ?

Les pharmacies sont fermées au public les dimanches et jours fériés, à l’exception de celles assurant le service de garde.

Le service de garde se déroule en dehors des jours habituels d’ouverture : les dimanches et jours fériés (art. L. 5125-22 du Code de la santé publique – CSP).

 

 

La totalité des officines d’une zone territoriale doivent participer aux services de garde et d’urgence. « Les pharmaciens sont tenus de prêter leur concours aux actions entreprises par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé. » (Code de déontologie, art. R. 4235-8 CSP).

Art R. 4235-49

Les pharmaciens sont tenus de participer aux services de garde et d’urgence prévus à l’article L. 5125-22 ou organisés par les autorités compétentes pour les soins aux personnes hospitalisées. Les pharmaciens titulaires veillent à ce que leur officine satisfasse aux obligations imposées par ce service. Le pharmacien d’officine porte à la connaissance du public soit les noms et adresses de ses proches confrères en mesure de procurer aux malades les médicaments et secours dont ils pourraient avoir besoin, soit ceux des autorités publiques habilitées à communiquer ces renseignements.